Bienvenue en orbesonge

Chaque jour nous menons une vie plus ou moins heureuse ; nous évoluons dans le monde visible qui nous est familier. Mais le soir lorsque nous fermons les yeux, le monde alentour s'efface. Il laisse place à un univers plus vaste, un monde infini qui, malgré tout, reste flou pour la plupart d'entre nous. Ceux qui ont la chance d'arriver à en prendre conscience découvrent ce lieu partagé par l'ensemble des rêveurs, là où tout se crée et se meut, où les rêves prennent vie. Mais depuis quelques temps, l’endroit s’obscurcit de plus en plus ; une sombre entité, à pas feutrés, gagne du terrain en coulisses. Les onironautes encore trop peu nombreux s'évertuent à parcourir ce monde par grappes dans le but de comprendre ses secrets et d'y découvrir on ne sait quels trésors...

Les réalisations

○  Orbesonge : du cauchemar au rêve, par Chabarb 


Livres

Histoire des publications d’Orbesonge

L’un des buts principaux de notre équipe d'onironautes est de relayer ses aventures au sein d’Orbesonge et de les partager au public. Ainsi, chaque livre que nous avons créé jusqu’alors raconte notre histoire et permet de montrer les compétences conjuguées des bénévoles pour mener à bien ce projet annuel. Divers domaines sont ainsi représentés : écriture, illustration, mise en page, production.

 

Le premier livre réalisé par l’association remonte à l’été 2014 et portait le nom de « fanzine », ainsi que le numéro 0. Cela fait de lui notre livre-pilote. Il a été tiré à 50 exemplaires et ne sera plus jamais réédité pour deux raisons : la première est qu’il s’agit d’un test avec de nombreux défauts, la seconde est sa forme (reliure piquée, seulement 24 pages) et son contenu (infidèle à la réalité de l’association).

 

Nous souhaitions à partir du livre 1 confectionner une publication avec le double de pages et une allure plus professionnelle : le dos carré-collé, la couverture glacée, pour en faire d’authentiques livres. Tiré à 50 exemplaires, il nous en reste moins de 10 à ce jour.

Le livre 2, suite à un malentendu avec l'imprimeur, a été tiré à 50 exemplaires avec un défaut de découpe sur certains d'entre eux (une ligne blanche en haut des pages). L'association n'a pas eu les moyens de refaire un tirage, et les exemplaires sont donc disponibles en prix libre pour essayer d'amortir au moins le coût de l'impression.

Nous prévoyions 3 livres en tout (sans compter le Livre 0). Le livre 3 devait être notre dernière publication (sortie prévue pour l'été 2017). Sauf qu'il aura été complété des livres 1 et 2, pour ne former qu'un seul et unique ouvrage de 160 pages entièrement revisité ! C'est le Prologue, pour lequel nous avions lancé un financement participatif qui a fonctionné à plus de 100% ! Nous avions commencé à travailler cet ouvrage dès septembre 2017,  pour une publication en juin 2017.

 

Pour vous procurer le Prologue, rendez-vous sur nos stands ou notre boutique en ligne :



bandes dessinées

Nous avons réalisé à ce jour trois BD. Nous mettons celle-ci en libre accès, car elle présente le passage de l'un de nos pionniers en Orbesonge : Mercantille. Pour lire les deux autres BD, il faudra vous procurer notre Prologue !

 

○  L'éveil onirique, par Mercantille, Arcaël, Capitaine Blue (script) et TekTerry (dessin)