· 

Galerie Onirique - Juillet 2019

Toutes les participations pour la Galerie Onirique du mois de juin 2019 sont archivées dans cet article, bienvenue !

Tout de suite, les statistiques :

 

6 participant•e•s 

4 illustrations et BD - 2 textes

 


Arisu

« Un petit collage montage réalisé pour l'amusement. L'espace est sans limite, il m'a servi d'inspiration. »

 


Alcatia

 

 « Voici Alice une chatoune qui se trouve dans une réalité en dessous et qui voyage à travers son monde. Elle cherche à découvrir où en est la limite. »

 

Avis de l'association

 

THÈME : Le thème est très bien respecté du fait de la non-limitation du dessin dans un cadre ! Très bonne idée.

TECHNIQUE : Beau travail sur le line avec les hachures qui donnent de l’épaisseur à ta créature blanche. On aime beaucoup les ombres discrètes dans ta colorisation. La perspective est correcte grâce à l’angle de ta photo (qui fausse le dessin vue de face) mais attention quand même à la taille des pattes avant, la gauche est beaucoup trop courte si on la dépliait. L’expression de ta créature est sympa !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur le point suivant :

- Ta mise en couleur laisse trop de trace et de blanc, entraîne-toi à mieux remplir les grands espaces et à assortir mieux les couleurs ensemble. Les dents ne devraient pas non plus être roses, n’est-ce pas ? :)
- Pour les hachures, essaye d’être un peu plus régulière, quitte à prendre une règle.
- Au niveau anatomique, fais attention aux articulations pas du tout marquées.


Belphégor

« Cela a représenté une bonne heure de travail intensif et une bonne tranche de rigolade lors de la lecture test en famille. Ce fut aussi l'occasion de réécouter Devos et Brassens, deux immenses artistes. »


Creative Catten

 

« Même si je trouve que le thème de ce mois-ci a tout ce qu'il faut pour inspirer tout artiste, j'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver la bonne voie. J'ai tenté d'approcher ce thème sous différents angles, quatre tentatives ont échoué.Finalement, j'ai réussi à créer ceci : un dessin dont je suis assez satisfaite, même si, à première vue, il s'éloigne du thème, et même s'il n'est pas aussi ambitieux que d'autres idées que j'avais et qui sont restées au stade de projets. Je pense que je peux faire mieux. Dans ce dessin, j'ai essayé de personnifier ce qui était plutôt une sensation qu'une idée de ce qu'est l'état "Sans Limite". C'est un point de vue très personnel, un peu trop même, et j'ai peur qu'on ne puisse le comprendre sans quelques explications. Voici ce qui me vient à l'esprit quand on me dit "sans limite" : le vent, le ciel et le voyage. J'ai tenté de recréer une idée de vent dans les cheveux de cette femme et dans les effets de fond ; quant au ciel et au voyage, ils sont symbolisés par le pendentif. La femme elle-même représente l'absence de limite par son attitude et son regard.
Pour ce qui est du processus, j'ai commencé par m'imposer une limite pour un thème qui, justement, traitait l'absence de celle-ci. J'ai décidé de dessiner selon une palette limitée à cinq couleurs (+ 2), mais, d'un autre côté j'ai décidé de ne pas encrer le dessin ; j'ai choisi une limite pour en éliminer une autre. »


Hanae Lilandiel

« Ce court texte est le moyen pour moi de me décharger d'une semaine difficile sur un tournage où j'avais énormément de limites. Ce n'est pas tellement un texte qui s'inscrit dans l'univers d'Orbesonge (du moins il n'a pas été travaillé en tant que tel), mais je pense qu'il peut y avoir sa place. Très court, condensé, il remplit finalement son objectif : me décharger de tous les sentiments négatifs d'après tournage. »

Avis de l'association

 

THÈME : Le thème est bien respecté, bravo pour ta proposition d'œuvre textuelle, ça change !

 

TECHNIQUE : La forme courte est intéressante, j'apprécie particulièrement ce type de texte très personnel, qui tient à la fois de la poésie en prose et de l’essai. On sent que le thème te parle beaucoup. Les idées ont l'air de s'être bousculées et ça se sent dans l'enchainement de tes phrases, qui heureusement, bouclent sur le thème de l'arme en intro et en outro, donnant du sens à ton texte même lorsque l'on n'est pas dans ta tête :)

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Méfie toi des répétitions qui n’apportent rien à la mélodie de ton texte, mais l’alourdissent.
- Essaye de travailler sur la synonymie.
- Attention à la mise en page, il y a un bug d'espacement des mots du fait de la justification du texte, ce qui le rend moins lisible.
- Relis bien tes textes, il y a peu d’erreurs, mais de nombreuses coquilles.


Maru-san

 

 « J'ai essayé de faire une œuvre avec un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de faire, tant pour le personnage que pour l'utilisation des couleurs. Et j'apprécie le résultat, franchement. »

 

Avis de l'association

 

THÈME : Même chose qu’Alcatia, le thème est très bien respecté du fait de la non-limitation du dessin dans un cadre ! Bravo.

 

TECHNIQUE : Ta nouvelle technique change de ce que tu fais habituellement et c’est vraiment magnifique. L’aquarelle te va très bien et ce style de personnage aussi ! On adore le line coloré et les variations d’épaisseurs, les textures soignées et ton choix de couleurs très complémentaires. Tu peux être très fière de tes progrès ainsi que de la composition de cette œuvre avec ta belle signature ! Ça fait très pro.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur le point suivant :

-  Niveau perspective, la corde manque de mouvement et prend une mauvaise direction.