· 

Galerie Onirique - Mai 2019

Toutes les participations pour la Galerie Onirique du mois de mai 2019 sont archivées dans cet article, bienvenue !

Tout de suite, les statistiques :

 

6 participant•e•s 

5 illustrations - 1 photomontage

 


AnOystersPearl

 « J'ai beaucoup aimé dessiner cette scène parce que j'adore les fleurs, c'est quelque chose que j'étudie un peu en ce moment. J'étais assez inspirée même si je trouve le dessin un peu vide, mais je ne sais pas quoi rajouter donc autant se jeter à l'eau ! Je trouve que cela représente bien la solitude dont pas mal de personnes autour de moi sont victimes aujourd'hui malgré notre vie ultra-connectée. »

 

Avis de l'association

 

THÈME : Le thème est très bien respecté. Nous avons l’ambiance nocturne propre à Orbesonge et des fleurs plutôt originales. Félicitation pour cette première participation à notre galerie onirique !

 

TECHNIQUE : Nous trouvons très positif l’échelle des plans que tu as amorcé dans ta composition, avec la branche floue au premier plan et les collines de verts différents. Cela dit, plus on recule un élément du décor, plus celui-ci devient pâle et imprécis et dans le cas de ton dessin, c’est plutôt l’inverse. C’est bien d’avoir pensé à la perspective sur la souche.

Tes fleurs sont plutôt bien détaillés (surtout la cigüe) mais nous trouvons dommage l’effet “lévitation” de toutes tes plantes. Elles ne semblent pas “raccordées” au sol :D

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Continue ton travail sur les textures, qui ne sont pas toujours là où on les attend (pas d’effet pelouse par exemple qui aurait permis de rendre le sol moins lisse). Pense aux brushs de végétaux pour faciliter ton digital painting et le rendre plus foisonnant de détails.

- Attention aux ombres et à la lumière, l’absence de ce paramètre rend ton dessin plat. Essaye de définir une source de lumière et de contraster ta peinture en conséquence.


Creative Catten

 

 « J'ai longtemps cherché une idée pour ce mois-ci, je n'aime pas trop dessiner les fleurs, mais finalement ce fut intéressant de s'attaquer à quelque chose de nouveau. J'ai décidé de m'inspirer d'un souvenir de mon enfance (j'ai toujours aimé les champs de coquelicots) et de m'essayer à une technique que je n'ai utilisé sérieusement qu'une seule fois dans ma vie : le collage. Je suis assez fière du résultat ! »


Hanae Lilandiel

«  Je voulais ce mois-ci travailler sur une photo prise il y a pas mal de temps. J'ai essayé d'y ajouter un peu de féerie. Je débute clairement en photo et en photomanipulation, mais le résultat me convient. »

 

Avis de l'association

 

THÈME : Quel beau rêve fleuri ! Ta participation est parfaitement dans le thème, félicitations !

 

TECHNIQUE : La lumière sur ta photo est vraiment enchanteresse, tu as pris la photo au meilleur moment de la journée. L’incrustation des textures fonctionne très bien, nous n’avions pas vu dès le départ qu’elles n‘en faisaient pas partie du cliché initial. Par endroit, la texture “cercles” est coupée si on y regarde à deux fois, contrôle bien cela la prochaine fois. La mise au point sur la photo est très bien faite. +1 pour la brillance super discrète sur un pétale de la fleur vedette.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Tu as oublié ta signature/ta watermark ! C’est important de signer pour éviter le vol d’image au maximum.

- Attention au cadrage, l’espace noir en haut à gauche et la plante coupée au cadrage en bas attire le regard et rend ton cliché un peu “bancal”...


Holicdraw

 

« J'ai tout de suite pensé à Mercantille quand j'ai vu le thème du mois, que j'ai un peu terminé dans la précipitation. J'essaierai de ne plus en arriver là. »


Pandagraphe

« Pour m'inspirer de ce thème, j'ai repris le texte du thème "Quelle sera la votre ?". Alors j'ai imaginé comment serait ma fleur à Orbesonge (très féerique), et je lui inventé une naissance, avant son stade de fleur adulte, jusqu'à rendre le monde d'Orbesonge joli. J'espère que ça sera dans le thème et que mon amélioration aux crayons y sera présente :) »

 

Avis de l'association

 

THÈME : Le thème est plutôt bien respecté !

 

TECHNIQUE : Tu as dû bien galérer pour remplir le fond au crayon de couleur ! Voici notre astuce : utilise du pastel sec et estompe, ou alors de l’aquarelle si ton papier a un grammage assez élevé pour le supporter :) En soit, l’idée d’un herbier est très intéressante, mais pas assez mise en avant de façon “‘esthétique”. L’idée est très mignonne. L’anatomie n’y est pas, mais ça donne un style sympa quand même. Le bourgeon de la phase deux est très réussi. Il y a une amélioration au niveau de ta façon de colorier (pas de marques de crayon, tu dépasses moins aussi), c’est assez homogène. Bravo.

 

 Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Le papier à grain ne rend pas du tout justice à ton dessin aux crayons de couleur. Nous te conseillons d’utiliser un papier lisse la prochaine fois.

- Tu ne devrais normalement pas avoir besoin d’écrire sur ton dessin pour que celui-ci soit compréhensible. Tu dois donc travailler sur la composition. Cela signifie qu’il faut que tu imagines comment les éléments peuvent être présentés sur ton œuvre de façon logique (en BD par exemple puisque là tu présentes plusieurs phases).

- Si tu décides quand même de mettre du texte sur ton œuvre, veille à ce qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe, sinon ça ne fait pas du tout sérieux…


Maru-san

 

 « Beaucoup d'hésitation ce mois-ci, mais finalement je pense que je m'en suis plutôt bien sorti ! Même si ce n'est... pas forcément le rêve qu'on aurait envie de faire. »