· 

Galerie Onirique - Avril 2019

Toutes les participations pour la Galerie Onirique du mois d'avril 2019 sont archivées dans cet article, bienvenue !

Tout de suite, les statistiques :

 

7 participant•e•s 

4 illustrations - 1 texte  - 1 création artisanale - 1 photomontage

 


Belphégor

«  Ce thème est fertile et beaucoup d'histoires y rentrent. Qu'est-ce donc qu'un cauchemar qui agit sur le réel ? Est-ce un rêve qui rend fou ? Un démon capable de posséder un humain ? Une utopie qui, dans les mains d'un fou, deviendrait le cauchemar de l'humanité ? Et pourquoi pas un peu tout ça... »

Avis de l'association

THÈME : Cette fois tu es à 200% dans le thème, ta nouvelle est vraiment géniale ! Cela a beau être de la SF, on a aussi les codes du fantastique. L’apport de ces deux genres contribue à la réussite de ton histoire.

 

TECHNIQUE : La première page est très accrocheuse, et il n’y a aucun temps mort dans ton texte ! La chute est très bien, l’intrigue haletante, tu as très bien ménagé les effets. Au niveau de ton style, rien à redire le vocabulaire est riche, il y a très peu de répétitions, quasiment pas de coquilles (une page 3, “dans” au lieu de “sans”).

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- R.A.S ;)


Creative Catten

 « Pour une raison qui m'échappe j'ai mis du temps pour trouver une idée pour ce mois-ci. Il est vrai qu'il n'est pas dans mon habitude de dessiner des choses plus "tordues" comme des figures cauchemardesques. Au départ je voulais partir dans quelque chose de plus complexe, comme il était question d'un "monde de cauchemar", mais le manque d'inspiration et surtout le temps m'ont poussée à me lancer dans quelque chose de plus oppressant que détaillé. De plus, ce fut une occasion pour m'essayer au dessin sans contours, proche de la peinture, une technique que j'explore en ce moment. »

Avis de l'association

 THÈME : Le thème est bien respecté : l'ambiance est oppressante à souhait, ce qui s’apparente vraiment à ce qu’on peut ressentir parfois en Orbesonge !

 

TECHNIQUE : Le fait que tu aies tenté un dessin sans line n’entache en rien sa propreté, et ça, c'est vraiment top ! Ta technique en matière de painting est excellente. On aime ton personnage qui rappelle un peu la fille dans “The Ring” et ajoute un peu d’angoisse à ton œuvre. Niveau composition, l’œil en arrière-plan participe lui aussi à l'ambiance du dessin par rapport au regard posé sur le personnage. C’est très pertinent ! Il y a une vraie qualité dans cette composition, que ce soit dans la forme et dans le fond. On ressent très bien la psychose grâce à la lueur orange qui pourrait rappeler la flamme d’une bougie dans la réalité et le reflet de l’œil étrange dans le rêve. Cela contraste avec les nuages qui feraient partie du cauchemar et l'état psychologique du personnage.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Ta signature est mal placée et trop discrète. N’aie pas peur de la montrer en l’intégrant vraiment à ton dessin, si elle est trop en marge, elle sera facile à retirer par un potentiel voleur. A part cela, nous n’avons rien à redire sur cette participation. Félicitations !


Hanae Lilandiel

« Que faut-il pour partir en escapade printanière aux pays des rêves ? Tout d'abord, un masque pour se camoufler parmi le petit peuple onirique. Ensuite, des mitaines, car en mars il fait encore un peu froid...»

 

Avis de l'association

THÈME : On sent bien le côté mystérieux, le choix d’un masque de médecin de la peste correspond au thème.

TECHNIQUE : Très bon choix de couleurs qui sont parfaitement dans le thème du mystère voire de la secte, il est juste dommage que la photo soit prise sous cet angle car il apparaît plus comme un masque de bal, ce qui est moins effrayant que l’idée de départ. Une attitude plus diabolique aurait été attendue pour renforcer le côté cauchemardesque (de face, vu de dessus, ou porté par un•e modèle) ! Bel effet avec le côté asymétrique de la peinture. La découpe du masque est très symétrique quant à elle, c’est vraiment du très beau travail.  
     
Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :
- Cet accessoire est un peu trop simple à notre goût. Un peu + de détails aurait peut-être aidé à rendre ton masque plus “méchant” :)


Holicdraw

 

« Je ne sais pas trop quoi en dire, j'ai tenté de faire une image qui parle d'elle-même, héhé... »


H.S

« C'est la création d'une idée que j'avais tête depuis un moment : faire une mise en scène pouvant avoir un lien avec le livre montré, j'espère avoir réussi à faire ressentir un sentiment de mystère et de curiosité aux personnes regardant les photos. La nuit fut une source d'inspiration importante.  »

Avis de l'association

THÈME : Le thème n’est pas respecté car ta participation renvoie plus au thème du rêve que du cauchemar. On ne ressent pas l’oppression causée par un “monde de cauchemar”.

TECHNIQUE : Nous ne sommes pas des expert•es en photographie mais au niveau de la première photo, le fait que l’on voit ton doigt nous gêne. Si le but avait été de mimer un photographe en panique, cela aurait dû se ressentir jusqu’à la dernière photo, beaucoup trop bien prise et artistique par rapport aux autres :) Il manque des photos pour comprendre pourquoi on en arrive au livre, quel est le but de ton œuvre et ce qu’elle signifie. Enfin, les couleurs sont trop chaleureuses ainsi que la lumière, on n’est pas dans la bonne tonalité pour les cauchemars en général ^^    
   
Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :
-  + de photos pour ton prochain roman-photo et + de retouches pour que l’ambiance que tu veux transmettre soit perceptible ;) Tout cela manque de mise en forme artistique. Essaye d’imaginer un meilleur moyen de présenter ta démarche créative.


Pandagraphe

« J'avais pas trop d'idée de dessin et de photos pour ce thème-là alors je me suis lancée dans l'écriture, voilà ce que ça a donné :p  »

 

À Orbesonge tout est rêve,
Réveil mais rien ne s'achève,
Sans aucun sortilège,
Il existe des pièges,
Certains sont aux placards d'autres cauchemars
Malgré les pouvoirs ou grimoires
Rien ne pourra vous sauver à part votre mémoire

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème est plutôt bien respecté !

 

TECHNIQUE : Comme nous ne sommes pas sûr•es de ton orthographe, le sens de ton poème peut changer. En l’état actuel, certains vers ne nous paraissent pas sensés, et nous avons même l’impression qu’il manque un mot au vers n°5. Cela dit, avec un peu d’efforts et de relectures, nous avons fini par comprendre globalement le sens du poème :) Le lexique que tu as utilisé est plutôt correct, mais un peu trop attendu. Nous saluons ta volonté de te plier à cet exercice, la Poésie est un art complexe et beaucoup trop ignoré, merci pour ta participation !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Un poème doit se suffire à lui-même, pas besoin de le mettre en forme sur un fond ou alors sur un fond neutre avec une typographie lisible, pas celui d’un autre thème, ha ha ! :D

- Pour faire de la poésie, chaque mot doit être réfléchi et correctement utilisé. La moindre erreur peut tout faire capoter, tu dois donc accorder encore plus d’attention à la relecture et la correction éventuelle qu’à la création pure et simple de ton poème. Remets-en question au maximum l’utilisation de chaque mot, est-ce un verbe ou un adjectif ? etc.

- Varie les rimes, surtout si tu choisis les rimes plates, car sinon ton poème sera “plat” et monotone lui aussi.


Maru-san

 

 « Quelques petits monstres sortis tout droit de mes nuits ! Ne vous en faites pas, ils sont sympas :) »

 

Avis de l'association

 

THÈME :  Le thème est bien respecté, nous voilà littéralement dans un monde cauchemardesque !

TECHNIQUE :  Bel effort sur l’angle de vue ! cela rend ta participation très originale. Le dégradé sur les vitres apporte beaucoup à ton dessin, mais il manque le reflet du ciel rouge sur elles pour plus de réalisme. Ton bleu était trop profond pour que le rouge l’emporte. Du coup, notre attention est attirée sur les vitres et non sur les cauchemars ou sur ton personnage (fort mignon au demeurant, si ce n’est plus angoissant que les monstres à ses pieds, ha ha). En tout cas, tu as fait de beaux progrès ce mois-ci, bravo !

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :
- La perspective n’est pas encore parfaite, mais qui peut se vanter d’être incollable sur la question ? Les cauchemars ne sont pas assez présents au premier plan pour donner l’impression qu’ils sont bien au sol.
- Un trait plus épais pour le haut du lampadaire aurait ajouté de la profondeur.