· 

Galerie Onirique - Mars 2019

Toutes les participations pour la Galerie Onirique du mois de mars 2019 sont archivées dans cet article, bienvenue !

Tout de suite, les statistiques :

 

7 participant•e•s 

4 illustrations - 1 texte  - 1 création artisanale - 1 photomontage

 


Arisu

 « Deux avatars oniriques explorant Orbesonge au printemps. Printemps égal nature luxuriante, j'ai profité de ce défi pour dessiner des feuilles, fleurs et autres... (sortir des zones de confort ça fait souffrir lol). J'aime cette impression de fouillis... le dessin gagnerait en lisibilité en couleur peut être. D'après un dessin Alice Picard. »

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème est respecté mais pas assez onirique. Sans la couleur, il est difficile de mettre cela en avant.

 

TECHNIQUE : L’encrage est pas mal du tout, tu as varier les épaisseurs et on comprend bien les différents plans de ton dessin.Les personnages sont bien mis en valeur grâce à ta composition qui respecte la règle des « ⅔, ⅓ ».

Nous aimons beaucoup le soin apporté aux détails des vêtements, il n’y en a ni trop ni pas assez, c’est vraiment parfait ! Tu es allée jusqu’au bout de ton décor, mais comme il n’y a pas de couleur, ni de hachures pour comprendre les volumes et la perspective, de nombreuses informations ne sont pas très claires (y a-t-il une rivière au fond ? Sur quoi est posé le pied droit ? Est-ce qu’elle a une queue, et si oui, on ne comprend pas l’aspect fourrure...).

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Attention, il manque un trait que tu as oublié d’encrer au niveau de l’épaule. Laisse reposer ton dessin pour éviter ce genre d’oubli (que tu aurais remarqué si tu avais eu le temps de le mettre en couleur).

- Attention aux éléments que tu mets en valeur avec ton trait épais : les champignons n’appartiennent pas au premier plan comme le reste de ta végétation.

- Commence ton œuvre plus tôt pour avoir le temps de la finaliser. Selon les règles du challenge, nous ne sommes pas censés accepter des travaux qui ne sont pas entièrement terminés.


Belphégor

« Présenter un rêve de déambulation printanière ne m'a pas inspiré. J'ai donc opté pour tourner autour... on y parle de printemps, d'un âne perdu lors d'une promenade, et des rêves d'un enfant, ou plutôt de ce qui peut faire qu'il en a de paisibles. »

Avis de l'association

THÈME : Le fait que tu aies composé un texte pour deux challenges se sent un peu trop. Tant qu’à jouer sur les mots comme tu aimes le faire, non ce n’est pas une escapade, mais oui cela se passe au printemps, oui il y a un rapport avec le sommeil et les rêves mais on est plus dans le merveilleux et le légendaire que le réel jusqu’au fantastique. Les thèmes de Pâques et de la magie supplantent clairement le nôtre.

 

TECHNIQUE : Tu maîtrises parfaitement ta prose, ça chante, c’est riche et extrêmement agréable à lire. Une jolie historiette (un peu vieillotte cela dite, rapport au thème des cloches de Pâques et au légendaire chrétien) à raconter aux enfants avant d’aller dormir. Le format est court et équilibré, il ne manque rien. Ton style est clair et les images concrètes, félicitations !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- La première phrase de ce texte est trop longue et “laborieuse” (les [d] finaux dans « d’une orée de » sont trop présents, ça alourdit la phrase), accorde une attention toute particulière à la phrase d'accroche de n’importe quel texte pour éviter... le décrochage.


Creative Catten

 

« Une idée de dernière minute. »

 

 


Hanae Lilandiel

« Que faut-il pour partir en escapade printanière aux pays des rêves ? Tout d'abord, un masque pour se camoufler parmi le petit peuple onirique. Ensuite, des mitaines, car en mars il fait encore un peu froid...»

Avis de l'association

THÈME : Que ce soit dans les couleurs très naturelles et la composition de tes accessoires, nous trouvons que le thème est très bien respecté ! Bravo !

 

TECHNIQUE : Très bon choix de couleurs qui se marient très bien ensemble. Ce n’est pas flashy, tout est dans la douceur. Ton masque est vraiment très réussi, peut-être que les reliefs manquent un peu de finesse et de régularité, mais ce n’est pas grand chose ! Le rappel en tricot sur la tempe est très pertinent, les accessoires sont vraiment bien assortis. On aurait bien vu le même genre de rappel du masque sur les mitaines (en cousant le même type de pétales peut-être ?). La photo prise sur du bois est une excellente idée et fait bien ressortir ton travail. Le tout est vraiment très élégant, et l’on peut imaginer assez aisément quel type de robe accompagnerait l’ensemble.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- On n’a pas la même luminosité sur les deux mitaines, du coup celle de gauche est moins bien mise en valeur (trop saturée) par rapport à celle de droite (et c’est un peu dommage pour pouvoir apprécier l’ensemble). De même, la position et l’angle de la photo n’est pas assez similaire entre les deux mains :)


Holicdraw

 

« J'ai tout de suite pensé à une balade nocturne. Je ne sais pas bien pourquoi, j'ai voulu représenter mon avatar onirique qui part sur les traces de Mercantille et de sa biche dans une foret inconnue. »


Pandagraphe

 « Au départ je me suis rappelé que Capitaine Blue m'avait incitée à partager mes photos pour les thèmes lors des avis du comité onirique et jusque là je n'avais pas d'idée. Mais quand j'ai regardé le thème de ce mois-ci, j'ai eu un eurêka ! je me suis souvenue d'une photo de "forêt" que j'avais faite pendant mon voyage en Allemagne et toute de suite l'idée est venue. J'ai cherché sur internet des photos de biche sur pixabay (site d'image libre). En second, j'ai demandé le droit d'image à Mercantille pour mon montage, qu'elle a accepté avec joie ! ^^ Merci encore ! Ensuite j'ai récupéré ma photo que j'ai importée sur affinity photo (logiciel de montage). J'ai utilisé plusieurs outils pour assombrir la photo. J'ai fait un calque de la biche, j'ai coupé la moitié de son corps afin qu'elle soit cachée derrière l’arbre. Je l'ai éclaircie en augmentant la luminosité et l'exposition et je lui ai placé une aura mauve (qui se devine) grâce à un autre outil du logiciel, pour la rendre lumineuse comme dans le livre. Ensuite ce fut au tour de Mercantille, je voulais que ça rende rêveur alors lorsque je l'ai introduite en tant que calque sur la photo de base, je l'ai rendue plutôt transparente, pour l'effet onirique. Et puis voilà, le tour est joué. Ainsi s'achève mon histoire... Je me suis bien amusée, j'en referais peut être ! »

 

Avis de l'association

THÈME : Avec Mercantille et sa biche comme sujet, tu as frappé en plein dans le mille !

 

TECHNIQUE : On comprend bien l’intention de Mercantille à la suivre en Orbesonge, très bon choix de photos pour ton montage. Le travail sur le background est top, l’ambiance est là, les couleurs sont assorties. Il manquerait quelques “lucioles” pour agrémenter tout cela et ajouter l’aspect onirique autrement que par l’intégration des personnages. L’aspect lumineux grâce au halo de la biche correspond à la physique d’Orbesonge, mais la transparence de Mercantille l’apparente plus au fantôme qu’à l’Allégore. L’effet “rêveur” est là cela dit.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- La netteté et le flou des éléments photographiques que tu montes. C’est perturbant d’avoir une Mercantille au premier plan plus floue que l’arrière-plan.

- Ton détourage n’est pas trop mal mais encore perfectible :) N’hésite pas à retoucher/redessiner les photos pour éviter les découpes malheureuses (l’épaule droite carrée de Mercantille entre autres ou les pieds de la biche)

 


Maru-san

 

 « J'ai fait ce dessin au début du mois, durant lequel j'ai pas mal progressé pour ce qui est de l'utilisation de l'aquarelle. Mais je voulais quand même essayer de présenter celui-là, parce que j'ai utilisé des techniques que je n'ai pas l'habitude d'utiliser pour le faire ; le changement plus important pour moi a été que je n'ai pas repassé les contours avant de mettre la couleur, et que pour lesdits contours j'ai aussi utilisé de l'aquarelle. J'avoue que j'ai pris du plaisir à dessiner ça ! »