· 

Galerie Onirique - Janvier 2019

Toutes les participations pour la Galerie Onirique du mois de janvier 2019 sont archivées dans cet article, bienvenue !

 Tout de suite, les statistiques :

 

12 participant•e•s 

 7 illustrations - 3 textes - 1 photographie - 1 création artisanale

 


Arisu

 

« Une peluche réalisée au crochet. C'est le genre de créature aquatiquovolante que l'on croise en Orbesonge. »


Belphégor

« Il me restait une heure de disponible avant l'échéance. J'ai plongé dans les marges de mon inconscience, nagé légèrement entre les nappes froides, et suis remonté avec une idée hybride, que je me suis efforcé de retranscrire avec des mots. »


Bé Nito

« Je suis né sur une terre de Vikings ! Cette histoire représente un "petit" sucre en attendant une histoire bien plus longue à venir en 2019, j'espère qu'elle vous plaira :) »


Creative Catten

 « Dès le début, j'ai été inspiré par cette idée de créatures aquatiques flottant dans les airs. Mais au départ je voyais les choses en grand : je voulais dessiner quelque chose de spectaculaire, un paysage, avec une sirène mi-poisson volant, un moment touchant, une rencontre... Mais mon logiciel de dessin m'a dit "Non. C'est trop pour moi. Plus de mémoire." ... J'ai donc dû reprendre tout à zéro. Voulant tout de même participer à la Galerie ce mois-ci et voulant aussi garder l'idée de ce jeu entre air et eau, j'ai dessiné quelque chose à la fois facile et plaisant (et rapide, et sur papier). Je vous présente donc une petite princesse de la pluie, un peu éloignée, certes, de la première idée de créatures aquatiques nous venant à l'esprit, mais c'est de l'eau quand même. »

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème est ici en partie respecté, on comprend le lien que tu fais avec l’univers d’Orbesonge où les profondeurs marines n’existent pas à proprement parler, seulement le thème “Créatures Aquatiques“ n’est pas ici vraiment représenté.

 

TECHNIQUE : La robe noire rend ton dessin dynamique, les plis et les démarcations des bras et des manches sont très réussis. Le fait que les cheveux nuageux passent devant le personnage donne un bel effet et la pluie exprime clairement la tristesse (mélancolie ?) de ton personnage. Ton trait est magnifique, les proportions très justes, le sujet parfaitement campé sur ses pieds. Bravo ! (mention spéciale pour les chaussures et le réalisme de la position des pieds).

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Peut être pourrais-tu mettre en scène tes personnages à l’aide d’un fond ou un décor.

- Trouve un scanner ou un meilleur endroit pour prendre ta photo (même si l’on trouve que l’aspect grisâtre se marie ici très bien avec l’ambiance de ton dessin).


Flint Moriarty

« Il est vrai que "Créatures aquatiques" peut-être interprété de multiples façons : animal, essence, entité... Pour ma part, j'ai fait le choix de m'attarder sur le mot "aquatique" et j'en ai fait une créature (si je puis dire). J'ai choisi d'aller à l'essence même de ce que pourrait être cet "aquatique". J'ai donc fait le choix d'un texte descriptif, quelque peu soutenu, afin de vous illustrer ma vision de ce qu'est pour moi l'"aquatique"... À savoir : (réponse en fin de texte) »


Hanae Lilandiel

 « Il s'agit d'un esprit de l'eau nommé Tykh, tiré de mon roman en cours d'écriture. C'est un personnage mystérieux, qui n'a de camp que le sien et qui parle par énigmes pour aider ou piéger les héros. C'est un personnage que j'ai eu du mal à à personnifier, et le travail au crayon, puis sur Gimp m'a permit de lui donner vie. »

 

Avis de l'association

THÈME : Tu as suivi le thème littéralement, c’est très bien mais il manque l’aspect onirique propre à Orbesonge qui permet de se lâcher un peu plus. Ce n’est pas grave, c’est ta première participation !

 

TECHNIQUE : Du crayon de couleur sans line, voilà qui en jette ! Ca rend ton dessin très doux. Le côté à la fois végétal et aquatique de ta créature est assez original, surtout avec ses 6 doigts et ses branchies sur la tête. Tu utilises pas mal de verts différents, mais nous te conseillons de les mélanger maintenant ! Tu pourras avoir des effets encore plus divers et réaliste, là ça fait trop “patchwork”.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Trouves un scanner ou un meilleur appareil photo, car le dessin est gâché par le halo de lumière et la saturation des couleurs (Blue pourra retoucher ta participation si besoin, mais là c’est trop saturé)

- La symétrie du visage : nous te conseillons d’utiliser la technique du miroir pour voir ton dessin inversé dedans (lorsque que tu en es au stade croquis). Cela permet de corriger les erreurs de symétrie, ici les joues et les iris.

- Tu appuies trop en coloriant, essaye d’avoir une main plus légère ou de changer de matériel pour éviter les traces (une feuille plus épaisse, des crayons qui s’estompent mieux).


Holicdraw

 

« Cette sirène peut paraître inoffensive et d'une beauté que toutes femmes envieraient... C'est ce que les hommes qui croisent sa route aiment à croire en tous cas... »


Kalie Akhoie

« J'ai voulu faire une sirène mais finalement j'ai fait quelque chose d'un peu différent (un peu). J'ai beaucoup aimé l'idée de faire plusieurs nageoires pour la chevelure, elle était longue à faire. Ce qu'ils sont ? Peut être une autre espèce de sirènes, je me suis un peu inspirée des Zoras du jeu Zelda pour les faire. Leur relation ? Cela peut être deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont l'impression qu'ils se sont déjà vus... qui sait... »

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème « Créatures Aquatiques » est ici respecté au sens propre, mais sans lien avec Orbesonge, où les fonds marins n’existent pas en tant que tels.

 

TECHNIQUE : Les couleurs sont douces et les personnages très originaux ! Ils nous rappellent les Allégores que l’on croise dans le monde des rêves. On aime particulièrement les cheveux/nageoires qui apportent une touche de couleurs vives à ton dessin. On perçoit très bien le calme des profondeurs : cette ambiance se dégage vraiment bien de ton dessin et la composition est des plus expressives. C’est très propre, autant au niveau du line que de la colo, bravo !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- L’expression des visages de tes personnages

- L’anatomie au niveau des hanches, de la longueur du buste et du maintien de la tête (personnage en arrière plan). Les articulations des genoux et des doigts sont un peu trop simplistes (rapport au côté lisse de ton line), du coup les membres paraissent trop raides.

- Les reliefs. Ton dessin paraît un peu plat et les formes se confondent au lieu de se détacher nettement.


Lyrvis

 « Je comptais me remettre doucement au dessin cette année 2019. La Galerie onirique me semble être une bonne opportunité pour progresser. »

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème est respecté… à moitié, puisque l’onirisme propre à Orbesonge par rapport au milieu aquatique n’est pas perceptible à 100%. On imagine cependant très bien des Allégores liés aux poissons avec ce genre de look (un peu moins nus par contre) !

 

TECHNIQUE : Tu as un très bon coup de crayon, les personnages sont souples et très mignons. Le dessin aurait mérité un temps plus conséquent pour son décor qui est trop vide en l’état et pour ses personnages assez peu détaillés.On aime ce qu’il se raconte dans ta composition, félicitation !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- Prends le temps de concevoir une oeuvre dont tu seras fier, en boostant ta technique aux crayons gris. La graphite a l’air de te plaire, nous te conseillons d’étudier ce médium pour apprendre à faire des effets qui vont te faire prendre un véritable level-up en dessin !

- Il manque un travail sur les ombres et la profondeur de ton dessin, rapport au vide ambiant.

- Essaye de retoucher l’image pour que les traits gommés soient invisibles (ou règle ton scanner)

- L’anatomie : tes personnages n’ont pas de fesses, 4 doigts et des seins/pectoraux absents :D


Maru-san

 « J'avais juste envie de faire un joli couple en train de flirter sur des rochers. Et je l'ai fait \030/ »

 

Avis de l'association

THÈME : Tu as très bien respecté le thème, bravo !

 

TECHNIQUE : Le dessin à beaucoup de profondeur, il est très vivant et le tourbillon de nuages est très réussi félicitation, cela donne une image de “petit lagon nuageux”. Tes personnages sont très mignons et très expressifs, tu as un super style de dessin ! On ne comprend pas bien ce qui arrive au bras droit du personnage de gauche, les proportions et la perspective sont bien mieux également, ainsi que l’épaisseur des traits.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- N’oublie pas d’appuyer plus tes ombres pour donner encore plus de profondeur à ton dessin et n'hésite pas à mélanger les médiums.

- Continue tes efforts sur les proportions et la perspective.


Meian'jin

 « La galerie onirique nous invite à transcender le réel. Néanmoins, si la photographie nous permet de falsifier le vrai, le monde tangible recelle des merveilles insoupçonnées. Je me suis donc muni d'un zoom puissant pour capturer la beauté de cet créature incongrue. Voici un peu de la merveille qu'est l'axolot. »

 

Avis de l'association

THÈME : Le thème est respecté, à condition que l’on soit ok avec le fait que le sujet de ton dessin est bien une créature et non un végétal comme on peut en trouver en Orbesonge. D‘ailleurs, cette luminescence rappelle vraiment notre monde onirique. On peut dire que c’est gagné du coup  !

 

TECHNIQUE : On aime les couleurs et le grain sur ta photo qui rendent ta composition très intéressante. Joli traitement de l’image avec l’aspect diapositive.

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur le point suivant :  Un cliché un peu plus net peut-être, en plus haute définition.


Pandagraphe

 « Au début j'avais pas trop d'idées pour le thème et cela faisait un petit moment que j'envisageais de dessiner une sirène, ce qui tombait bien ! La première chose que j'ai faite c'est dessiner ma sirène sur un nuage, car à Orbesonge les créatures aquatiques nagent dans les airs, c'est alors que j'ai eu l'idée des nuages qui seraient hypnotiser par le chant de cette sirène. PS : J'ai fait un petit clin d’œil à Orbesonge :p »

 

Avis de l'association

THÈME : Le lien avec Orbesonge est bien respecté et on reconnait tout de suite la thématique de la créature (à la base) aquatique. L’adapter à Orbesonge de cette manière est vraiment un point positif !

 

TECHNIQUE : Comme la fois précédente, il manque un travail sur les ombres, ce qui rend le dessin un peu plat. Cela dit, ton personnage est très coloré, la pose est bien maîtrisée et faire de tes nuages des personnages à part entière est une bonne idée également. Il est juste dommage qu’ils ne soient pas coloriés. Tu as tenu compte de nos conseils et tu as cette fois intégré le texte à ton dessin de façon plus “illustrée”. Continue comme ça. L’anatomie est bonne et l’idée vraiment intéressante, il y a de beaux progrès. Félicitations !

 

Pour la prochaine fois, essaye de travailler sur les points suivants :

- La présentation de ton dessin : légèrement moins de textes serait un plus.

- Les ombres (essaye peut être un autre médium que le feutre ?)

- Continue ton travail sur l'anatomie.