· 

Japaniort et Japan Expo 2018

Bonjour à tous.tes, Onironautes !

Comme vous avez pu le remarquer, l’association a fait son année de césure pour les conventions/salons depuis septembre 2017. Plusieurs raisons à cela :

  •  Les stands coûtent cher et les déplacements encore plus qu’auparavant,
  •  Nos projets ont pris du retard pour cause de départs au sein de l’association,
  •  Cela a entraîné un remaniement complet des mécaniques de l’association, qui sera effectif en septembre 2018 !

 Cette pause nous a permis de nous recentrer sur Orbesonge, et nous questionner sérieusement sur nos ambitions. Japaniort et Japan Expo ont eu pour effet d’amorcer le changement vers notre nouveau fonctionnement et de tourner la page pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire associative. Ainsi, nous nous séparons de toute la partie « pop culture » de notre stand. Ces deux dernières conventions ont donc été un peu spéciales pour nous, car nous rompons ainsi avec la « japanimation » (manga, fanarts, fanzinat) pour nous consacrer entièrement aux cultures oniriques et de l’imaginaire, bref au fantastique qui nous correspond un peu plus en termes d’étiquette littéraire. Notre but a donc été de liquider tous les badges que vous aimez tant, et les illustrations type « fanart ». Nous pensons qu’il est temps pour nous d’avoir confiance en nos travaux originaux, en notre extraordinaire univers et surtout en vous qui nous soutenez depuis 5 ans déjà ♥ Mercantille, Arcaël et moi-même avons ainsi pu enfin sortir les versions 2.0 de nos costumes d’Allégores pour l’occasion ! Ils sont à la hauteur de nos rêves, et j’espère qu’ils vous plaisent aussi. En tout cas, le stand risque de connaître de gros changements, car nous auront moins de money pour nous déplacer : il sera plus petit :’( Bref, petit récap’ de nos deux derniers déplacements.

Japaniort 2018

Deuxième venue consécutive pour nous, on s’est senti un peu rouillés et le plus dur a été de préparer la convention suite au déménagement du QG de l’asso. Cela dit, on a tout fait pour que ça se passe le plus confortablement possible… C’était sans compter la canicule qui nous a fait subir un week-end à + de 40°C dans le vieux hangar. Aoi Milk et Kashmyr s’occupaient des portraits allégoriques, et je ne sais pas comment elles ont survécu à la chaleur en dessinant deux jours d’affilée. C’était vraiment épuisant pour tout le monde… Notre stand avait beaucoup d’espace cette fois encore, et hormis ce désagrément météorologique, nous sommes assez contents de cette édition, même si nous n’avions pas de nouveaux contenus à proposer. Je ne cache pas ma peur de devoir revivre un tel calvaire, nous réfléchissons donc à notre potentiel retour l’année prochaine, et sinon l’année suivante. Nous remercions Imagi’Vienne pour le superbe drapeau noir avec notre logo dessus, ainsi qu’Arisu pour nous avoir éventés et rafraichis. Merci aussi à tous ceux qui nous ont témoigné de l’intérêt, aux nouveaux arrivants au sein de notre communauté d’Allégores et à toutes les belles rencontres que nous avons faites ce week-end là !

Japan Expo 2018

A peine deux jours de « repos » plus tard, Arcaël, Mercantille et moi-même avons repris la route pour Villepinte. Le voyage et l’installation n’ont pas été désagréables et on a monté le stand très rapidement sur notre emplacement favori, le M698. Le temps de faire un coucou à nos amis exposants, nous sommes rentrés nous reposer. Le jeudi a été une journée à couper le souffle en termes de ventes de notre Prologue. Le matin, David de l’association Fokuza a pris de superbes photos de nos nouveaux costumes, que nous vous partagerons bientôt. Le reste du temps, Mister Flech nous a rejoint sur le stand et nous avons rencontré beaucoup de nouvelles personnes adorables (Big Up à Clément et Cécile), et revu des amis de longue date (coucou la team Wacom, Sorina, Fanou, Clange, Nindo, Mario et sa super bande, Belphégor, Badge-Man, Ewenae, H.S, Kévin et j’en oublie sans doute mais on vous aime ♥) . Nous avons passé de super moments avec tout le monde, j’ai aussi beaucoup dessiné pour la galerie allégorique. Je regrette d’avoir été seule pour amortir la demande grandissante de cette « animation ». Cette Japan Expo a été fatigante mais plus sympa que les précédentes ! C’était un franc succès pour Orbesonge. Nous sommes rentrés avec des étoiles dans les yeux et la promesse de se dépasser dès la rentrée de septembre pour vous en mettre plein la vue lors des futurs salons.

 

Merci de m’avoir lue, nous avons hâte de vous revoir tous.tes et espérons pouvoir continuer encore longtemps à vous retrouver IRL. Maintenant, place à la trêve estivale de l’association (mais pas de repos pour les pionniers, ha ha ha !). Passez de bonnes vacances et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures oniriques.

Que règne le rêve, matelots !