les lectures d'Aoi milk - contes

Par Aoi Milk

Bienvenue à tous.

Ce mois-ci signe la sortie tant attendue du film live La Belle et la Bête. Alors si je ne vais pas vous faire un topo sur ces contes-là, on va quand même voir quelques lectures « jeunesses » à découvrir ou redécouvrir.

 


THE HAPLESS CHILD
Edward Gorey

 

D’un seul coup les guillemets au mot  « jeunesse » prennent tout leur sens. Dans ce livre, on a avant tout affaire à des illustrations. Le texte n’est là que comme légende donc pas des tonnes de choses à lire. Le travail type gravure de l’artiste est tellement fin et ses personnages ont tellement une vie pourrie, il FALLAIT que je vous en parle ! Si le style et le nom de l’artiste vous parlent, peut être avez-vous vu passer l’alphabet des enfants… morts ou la pub sur le cancer inspiré de cette dernière. Voilà vous êtes dans l’ambiance ! Dans cette histoire, Charlotte Sophia pourrait concourir au coté de Sophie de Réan et Princesse Sarah. On suit donc ses mésaventures dans ce petit livre que je vous recommande vivement.

 


CHÂTAIGNE
Denis Lapierre

 

Nous revoici sur un registre plus léger avec ce joli livre tout public ! On passe à un dessin plus coloré, à l’aquarelle, qui colle parfaitement à ce type d’illustrations. Là c’est émerveillement face à la nature, des personnifications justes trop mignonnes de ses différents éléments à commencer par la châtaigne. C’est un très bon livre pour faire découvrir la nature aux plus petits, les différentes espèces de champignons, certain arbres, les légumes… avec en fond une petite histoire toute cute.

 

Manga & BD


LUDWIG REVOLUTION
Kaori Yuki

 

Eh oui, on parle de contes, alors niveau manga je devais vous parler de celui-ci. Il s'agit d'une réécriture à la sauce gothique des contes (cruels) de notre enfance, à commencer par Blanche Neige. On suit les aventures du prince Ludwig et de son valet Wilhelm parcourant le royaume à la recherche d’une princesse pour ce prince… comment dire… pas tout à fait charmant ? Sans vous spoiler l’histoire nous sommes chez Kaori Yuki donc les bellâtres sont des personnages généralement un peu torturés. Ça c’est pour le héros mais les autres personnages ne sont pas en reste. Le choix des contes traités avec l’humour de l’auteur font de ces 4 tomes (et oui snif) une lecture rapide et agréable. Le style de dessin délicat de l’auteur permet de découvrir des princes et princesses qui font rêver. Mais prenez garde, rappelez-vous ce que j’ai dis plus haut.

 


PIERRE ET LE LOUP
Miguelano Prado

 Adapté du conte original de Serge Prokofiev

 

Promis, on passe à un peu plus de lecture et moins de contemplation. Il s’agit donc ici d’une petite version BD de ce très célèbre conte musical. On a eu l’encre, l’aquarelle et cette fois-ci, je vous présente un travail à l’acrylique. L’histoire est relativement courte mais je trouve que ce petit livre en vaut le détour. Déjà on a un très beau niveau de maitrise de la peinture et un style de dessin unique. Le dessinateur illustre très bien le conte dont est tiré cette BD. Un petit bijou à découvrir.

 


N’hésitez pas à nous partager vos propres coups de cœur !
Bonne lecture à tous.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lady Sly (lundi, 13 mars 2017 19:51)

    Dans le genre magnifiques illustrations à l'acrylique il y a Sylphide :
    http://accrocdeslivres.blogspot.fr/2016/01/sylphide-fee-des-forets-de-philippe.html

    et puis pour le côté kawaii les contes et légendes asiatiques par nobi nobi *_*