La Playlist Onirique #3 - Spéciale Noël

Qu'est-ce que la musique ?

Tout le monde l'écoute mais personne ne se demande pourquoi.

Qu'est-ce que le rêve ?

Tout le monde en fait mais personne ne sait ce qu'ils sont véritablement.

 

Pourtant nous, explorateurs oniriques d'Orbesonge, savons à quel point ils sont importants. Nous vous proposons donc dans cet article mensuel les musiques qui inspirent actuellement nos artistes. Ils vont tenter par la même occasion de décrire leurs ressentis.

Afin de vous faire voyager et peut-être même rêver, vous pourrez retrouver tous les mois une nouvelle playlist sur notre chaîne Youtube.


Aldréziah

Quoi ? Nous sommes déjà en décembre ? Le temps passe à une vitesse effrayante. J’ai envie de vous dire : prenons 5 minutes pour écouter notre coeur et nos désirs. Et finissons l’année en beauté.


Aoi Milk

Aller, nous démarrons cette musique de décembre avec un chant traditionnel pas très festif mais bon avouez que la musique est magnifique ? Et puis bon, c’est ça ou je vous colle du Mariah Carey donc à vous de voir ;)


Arcaël

Le mois de décembre voit la naissance de l’hiver. Pour moi, cette musique représente vraiment cette saison. On y retrouve le calme, les sons cristallins et les échos mourants des précédentes saisons. La simplicité de la composition et de l’arrangement illustre ce que je peux ressentir en cette saison que j’adore !


Askew

Nostalgie de noël quand tu nous tiens, je trouve cette musique apaisante, elle me rappelle quelques éléments de mon passé qui me réchauffent le coeur. Joyeux Noël en Orbesonge !


Blue

J’aime le mois de décembre, pour toute la nostalgie qu’il provoque en moi. Je suis souvent très inspirée à ce moment-là, c’est aussi le moment où j’aime me replonger dans mes classiques. Voici donc la chanson que j’écoute beaucoup en cette période de gel et de souvenirs précieux. Tout n’est que poésie et rêve en décembre !


Flech

Qui se souvient de Luigi's Ballad de Starbomb ? Cette musique m’était tellement restée en tête que je la chantonnais souvent. L’animation du clip est vraiment formidable. Du coup, je vous partage un excellent remix de cette musique, même s’il ne date pas d’hier.


Kashmyr

Qu’on me jette des pierres ! Si vous êtes un tant soit peu informés sur les dernières sorties en animés, vous savez en réalité pourquoi j’ai choisi ce morceau… mais au diable mon amour propre ! Ça fait Noël des patineurs artistiques ! (ce chef-d’œuvre qui surpasse Free… rhooo un peu d’humour !). Non, plus sérieusement j’aime ce morceau à l’ambiance monacale. On remarquera d’ailleurs que je n’ai pas pris le thème principal… je trouve ce morceau bien plus relatif à l’hiver, aux paysages de neiges éternelles, et aux flocons tourbillonnants composant ce manteau de blanc immaculé.


Kayra

Aaaah, Noël. Ma fête préférée, et pas simplement parce que les assiettes se retrouvent remplies de chocolat !  Niveau choix de musique, je vous avoue que même si je raffole des traditionnels chants de Noël - ambiance oblige -, j’ai choisi d’épargner vos oreilles avec du Massive Attack. “Quel choix étrange !” me direz-vous. En effet, et j’avoue que j’ignore moi aussi pourquoi cette musique m’évoque l’hiver et les paysages enneigés. Dans tous les cas c’est un morceau que je ne m’empêche pas d’écouter en boucle, et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi !


Keep

Grande amoureuse des musiques épiques je vous partage celle-ci qui me fait toujours autant vibrer. En fermant les yeux, on imagine aisément la progression glacée de l’hiver sur des paysages se couvrant de cristaux de glace. Joyeuses fêtes à tous !


Kurosacha

Bonsoir. Pour être honnête, Noël ne m’évoque pas beaucoup de musiques à part celles de l’Étrange Noël de Mr.Jack , je ne pense pas vraiment vous les faire découvrir. Par contre, l’hiver, et la neige me font vraiment penser au silence et au calme. Et je pense que les OST de Mushishi, décrivent vraiment bien cette sensation : le silence en musique.


Lady Sly

Difficile de choisir un titre évoquant cette saison… Musicalement, Noël est un moment difficile pour moi (les chants de Noël… oskour !). J’ai bien failli vous proposer George Michael et son Last Christmas parce que j’aime le kitsch. Mais histoire de vous faire découvrir quelque chose de moins connu, je vous propose cette adaptation vocale de l’Hiver de Vivaldi, le seul titre de musique classique de ma bibliothèque. Je le trouve assez inspirant.


Lyr'El

« Winter is Coming » dirait une maison des Royaumes du Nord. Cette composition de Cédric Baravaglio résume bien cet état d’esprit. A la fois nostalgique, calme et enchanteresse, la mélodie nous embarque vers de lointaines contrées glacées qui tendent à évoquer les grands espaces où l’on se sent immensément petit. Si j’ai choisi ce morceau, c’est parce qu’il m’accompagne dans mon écriture hebdomadaire et qu’il me permet de me vider la tête après une longue journée. Il permet de se poser et d’apprécier la musique pour ce qu’elle est, un art et un moyen d’évasion.


Meian'Jin

On aura beau dire, décembre, c’est un mois qui n’existe que pour se préparer à la suite. De fin novembre jusqu’au 24, on prépare Noël, et du 26 au 31 on récupère pour le Nouvel An. Dans ce contexte, difficile de donner à décembre autre chose qu’une étiquette de mois préparatoire, durant lequel chaque journée qui passe n’a de cesse de nous encombrer tant qu’elle n’a pas laissé place à la suivante. Et c’est dans cet état d’esprit que je vous présente ma musique du mois. Se préparer à la suite.


Mercantille

J’aime bien rester dans le classique et cette musique pour moi incarne vraiment l’esprit de Noël. J’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute aussi bien dans sa version instrumentale que dans sa version chantée. Un vrai bonheur à écouter chaque année ;)


Raxa

Ah le genre de musique qui me donne toujours de la joie en ce mois de décembre. N’avez-vous jamais envie, lorsque approchent les fêtes de fin d’années, d’aller voir vos amis, de vous blottir contre eux avec un bon chocolat chaud et surtout… d’écouter des absurdités trop kawaii ? Eh bien moi oui, totalement !



Et la playlist qui les regroupe toutes :


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Ashynisty (mardi, 20 décembre 2016 14:02)

    J'adore cette playlist... Mais JE N'ARRIVE PAS À SUPPORTER LA FILLE QUI FAIT SEMBLANT DE PARLER JAPONAIS, ELLE A DÉTRUIT MON CERVEAU APRÈS D'AUSSI BELLES MÉLODIES!!!
    Snifou

  • #2

    Capitaine Blue (mardi, 20 décembre 2016 17:40)

    On est bien d'accord moussaillon @_@ C'est pas kawaii du tout ! Raxa, tu nous le paieras !