Les Lectures de Lady Sly #3 - coups de cœur 2016

Hello !


Ça y est, on est en décembre, 2016 touche à sa fin. Je vous propose de faire un tour de mes coups de cœur de l’année :)


La touche japonaise

Planète Japon

Magazine

 

Mon rendez-vous trimestriel, c’est ce magazine très complet qui aborde les sorties mangas, les animes et dramas, mais pas que !!! Actualité, mode, tradition, et rubrique littéraire sont également au programme. http://www.planetejapon.com/

 

 

Apprendre à dessiner à la japonaise

Edité par Dessain et Toira

 

J'ai découvert ce petit ouvrage dans le magazine Planète Japon ! Ici, le but n’est pas du tout d’apprendre à dessiner des mangas, mais plutôt d’apprendre à dessiner avec des stylos à bille des petits dessins simples et kawaiis pour décorer les objets de tous les jours : agendas, étiquettes, petits mots … Accessible à tous ! Un autre volume, sur les saisons, existe dans la même collection.


Mangas

Orange

Ichigo Takano - Editions Akata - Seinen

 

L’année 2016 aura vu la publication en France du cinquième et dernier tome de cette série. L’héroïne, Naho, reçoit une lettre du futur. Et son moi du futur lui demande de changer le futur et de sauver son camarade de classe, qui va se suicider… Certes, pas très drôle au premier abord, on découvre une bande d’amis tous très attachants. Sous des airs légers et blagueurs, ils sont plein de sentiments : amitié, regrets, espoirs.

Arte

Kei Ohburo - Edition Komikku - Seinen

 

Cette série, nous fait découvrir Arte, une jeune aristocrate vivant à Florence au 16e siècle. Son rêve, c’est de devenir peintre. Mais à l’époque, ce n’est pas une chose qu’une femme peut se permettre. Malgré sa mère qui veut la marier, Arte prend sa vie en main, affronte les obstacles, et fait son chemin d’apprentie peintre. Un personnage plein de vie et attachant, dans un panorama de la société italienne renaissante. Inspiré très librement d’Artemisia, peintre italienne ayant réellement existé. Le tome 5 vient de paraître.

A silent voice

Yoshitoki Oima - Ki-oon - Shonen

 

L'histoire tourne autour de deux personnages et le tome 1 est habilement construit, car on commence par une scène de retrouvailles entre les deux personnages qui se passe plutôt mal puisque la demoiselle s'enfuit ... et là, flashback plusieurs années en arrière. On apprend que la jeune fille est malentendante et que le garçon lui faisait les pires misères, jusqu'à véritablement aller à l'acharnement et le harcèlement. Et puis on revient sur cette scène de retrouvailles qui se passe mal, et on comprend pourquoi. Et comment ne pas avoir envie d'enchaîner sur le tome 2 dans ce cas-là ?

 

Des thèmes sérieux tels que le handicap, la différence, le mal-être adolescent, des personnages qui grandissent et évoluent. Des graphismes assez riches, tout en restant dans le style shonen. Et autre point fort (pour moi en tout cas !) la série est terminée et compte 7 tomes (parce que personnellement j’ai du mal avec les séries trop longues !)

Romans


LE FABULEUX MAURICE ET SES RONGEURS SAVANTS
Terry Pratchett

Edition L'Atalante

 

 J’entends parler de Terry Pratchett et de ses Annales du Disque-monde depuis une éternité. J’ai décidé de découvrir cet auteur et son univers fantasy-burlesque par un « hors série » : le Fabuleux Maurice. Prenez la légende du Joueur de Flûte et imaginez qu’on découvre l’envers du décor : et si tout ça n’était que la machination d’un chat très intelligent et d’une tribu de rats, utilisant un jeune joueur de flûte pour aller de ville en ville pour s’enrichir … ?

 

Le lire a été un régal. Souvent dans les parodies, les personnages sont tellement bourrés de défauts qu'ils en deviennent antipathiques. Ce n'est pas du tout le cas ici. C'est drôle, c'est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici

DRAGON DE GLACE
G.R.R Martin

Flammarion

 

 Ce roman jeunesse d’environ 116 pages se situe plus ou moins dans l’univers de Game of Thrones. Bien sûr, ici, rien de la cruauté et des intrigues sulfureuses de la saga, on est dans un livre jeunesse quand même !

 

L’histoire est brève, pas particulièrement originale, mais agréable à lire. Le gros point fort de ce livre, c’est que c’est un bel objet, réalisé avec soin, et les illustrations monochromes sont juste sublimes. Elles sont signées Luis Royo.

LE ROI DES FAUVES
Aurélie Wellenstein

Editions Scrineo

 

Lugubre et brutal, c'est avec ces deux mots que je décrirais ce roman. Je l'ai découvert dans un article qui parlait de livres jeunesse et donc, malgré le résumé, l'univers sombre m'a pris un peu par surprise. Mais j'ai beaucoup aimé, je l’ai lu en deux jours. L'un de ces livres qui me parle et m'inspire.

 

Pour le résumé :

Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en sept jours en « berserkirs ». Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps...


N’hésitez pas à nous partager vos propres coups de cœur !
Bonne lecture à tous.

Écrire commentaire

Commentaires : 0