bilan 2016 et vœux pour 2017 !

Illustration by Tek Terry

Mes chers Rêveurs,

 

Nous laissons enfin 2016 derrière nous pour nous tourner vers un nouvel an toujours rempli d'espoir et de rêves ! Cette année 2016 a été riche en expériences (positives comme négatives) et en rencontres fabuleuses. L'association a essuyé de nombreux rebondissements, sur tous les plans. Nous avons ainsi :

  • dépassé la barre des 20 adhérents,
  • changé moult fois de plateformes de travail,
  • accompli de grandes choses telles que le Livre 2 ou le Calendrier Éternel,
  • fait de curieuses découvertes en Orbesonge même,
  • traversé sans cesse la France pour vous rejoindre,
  • perdu et retrouvé certains onironautes,
  • amélioré le site internet,
  • épuisé notre matériel (RIP Canon Pixma),
  • lancé enfin notre webzine "L'écho des Songes" avec ses articles hebdomadaires,
  • envahi le web avec Twitter et Instagram, etc !

A ce sujet, notre community manager s'exprimera enfin personnellement sur Facebook, préparez-vous à un changement drastique dans nos publications. C'est à lui qu'il faudra désormais vous adresser (ça me fera des vacances, hin hin hin).

 

L'association a énormément de pain sur la planche, nous avons plusieurs gros projets liés à Orbesonge à lancer ou déjà en cours de réalisation :

  1. Le Draw-Motion et notre chaîne Youtube
  2. Le Livre 3
  3. Le Visual Novel et le JDR

2017 verra aussi un remaniement de notre fonctionnement en interne, pour plus d'efficacité. Même chose pour la question des adhésions, nous durcissons nos critères d'entrée afin de ne pas nous retrouver avec trop d'artistes dans le même pôle, et plus de 30 adhérents. Nous devons en effet renforcer en priorité les pôles Musique, Artisanat, Communication/Gestion et Web/Vidéo/Développement de l'association. Nous espérons ainsi parvenir à un certain équilibre et pouvoir passer en vitesse de croisière, afin de matérialiser toutes nos aspirations oniriques !

Quant à vous, fidèles rêveurs, toute la Team vous souhaite la réussite sur tous les plans et l'accomplissement de vos rêves les plus fous ! Ne lâchez rien, soyez acteurs de ce grand théâtre qu'est le Monde, rien n'est impossible pour les volontaires. 

RESTONS INSPIRÉS !

 

Avant de passer aux bilans et résolutions de certains de nos artistes, quelques uns de nos illustrateurs ont esquissé de petits croquis pour fêter 2017, et vous montrer en même temps leur apparence onirique !

 


Aoi Milk

Que dire sur mon année 2016…

  • Tout d’abord et bien j’ai rejoint Orbesonge. En soi, pour moi, rejoindre un groupe constitue une grande avancée (je suis une guerrière solitaire !). J’ai pu participer au grand projet du Calendrier Éternel et participer à la mise en place de L'Écho des Songes, notre webzine.
  •  J’ai pu développer des livres de coloriage autour de mon style de dessin chibi et de mon autre passion pour les mythes et légendes. Je suis actuellement à 2 tomes de parus et les 2 prochains sont en préparation pour 2017.
  • J’ai développé ma présence sur les réseaux sociaux, essentiellement Twitter et Instagram, et j’ai créé une chaîne youtube qui me permet de montrer la réalisation de certains de mes dessins digitaux.
  • J’ai créé un site internet qui me fait office de galerie portfolio.
  • Toujours et encore, je tâche de développer l’univers autours de mes personnages faunes Soria et Elen, à travers des fanarts. En parallèle, à l’écrit, j’ai commencé à poser l’histoire des différents protagonistes. Ça prendra surement encore du temps, c’est un projet BD que je veux totalement abouti avant de lancer quoi que ce soit.

Enfin, j’ai pu avancer un projet de livre jeunesse (avec mon personnage Déborah) en approfondissant mes recherches sur les peurs de l’enfance. Du coup je compte bien poursuivre tout cela en 2017 avec probablement d’autres projets BD (la reprise des strips et aussi avec le personnage de Baylee) et davantage d’investissement sur certains projets. Mais bon je ne vais pas trop m’avancer après tout qui tient ses bonnes résolutions ? ;) uhuh


Asthenot

L’année 2016 a été très complexe à gérer artistiquement et personnellement pour moi. C’est ce que je pourrais appeler une année sinusoïdale, elle serait l’apologie de mon orientation rôliste : chaotique neutre. En effet moins de création mais plus de travail sur chaque, moins de contenu à vous proposer mais énormément de contenus en attente, deux grandes périodes de remise en question artistique et donc sans aucune envie de créer. Mais au final, le bilan est extrêmement positif : 6 salons à venir pour vous présenter mon projet sur mon stand personnel, 2 conférences, la possibilité à ceux qui suivent Orbesonge de découvrir mon travail et mes idées à travers l’association... Sans compter mon implication dans plusieurs projets dans l’évènementiel en tant qu’organisateur et écrivain pour une saga de JDR grandeur nature.

 

Une énorme motivation est enfin arrivée en fin d’année et j’espère qu’elle continuera encore longtemps !

Ceux qui me connaissent un peu où m’ont déjà rencontré savent que je suis une petite licorne qui aime suivre les papillons quand ils sont suffisamment mignons. J’ai une telle envie de création et de vie que si je veux pouvoir avancer sur un projet précis il va falloir que je revois un peu tout cela… du travail de fond en fait :D. J’aimerais l’année prochaine avoir des retours des personnes qui suivent mon travail en dehors des conventions, un point qui me manque assez régulièrement dans mes étapes de créations.

 

Sinon voilà ce qui vous attend de ma part pour vous l’année prochaine :

  • 3 salons de prévus actuellement pour venir découvrir mon univers si vous ne l’avez pas déjà fait, mais surtout avoir l’occasion de discuter avec moi.
  • L’écriture de l’introduction avance enfin de manière régulière et sera certainement bien avancé pour décembre de l’année prochaine, j’espère donc pouvoir dès avril vous faire découvrir quelques textes à travers mon site.
  • L’ouverture de “la boutique d’Asthenot” sur mon site est prévue et mise en chantier, elle n’arrivera pas avant le mois de Mars. Vous y trouverez mes originaux disponibles mais aussi les reprographies en vente et les livres actuels.
  • Un nouvel artbook “L’ombre d’une lumière” (nom provisoire) est également prévu pour l’année 2017 (et une édition tous les deux ans est certainement à venir pour découvrir mes dessins avec leurs histoires et l’explication de la composition artistique).
  • Ma participation au grand projet d’Orbesonge à travers le draw motion en tant qu’illustrateur pour les décors.

Et continuer à présenter Agonie sur les salons de l’Eurexpo Lyon (je serais à la Japan Touch Haru). A bientôt !


Mister Flech

L’année 2016 a été riche en rencontres. J’ai fait beaucoup de conventions cette année et j’ai découvert des personnes formidables.

 

Concernant ma chaîne, j’ai pu réaliser mon tout premier court-métrage. J’ai sorti moins de Reset System que les précédentes années, mais j’ai réussi à sortir au moins une vidéo par mois. Je suis très content de travail fourni.

 

L’année 2017 sera très certainement une année clé pour moi. Beaucoup de changements sont à venir. Pas de résolutions particulières si ce n’est être déterminé à réaliser mes futurs projets :)


Kashmyr

Journal, [Nantes 16/12/2016]

Nous voilà enfin réunis, prêts à tourner la page et à entamer le grain vierge de la suivante ! J'espère en tous cas que chacun vit cet instant bien entouré.  C'est donc le moment où l'on se retourne un instant pour voir le chemin parcouru, découvrir ce que ce temps nous a apporté et qui finalement nous paraît si bref à présent.

 

Si je me retourne que vais-je voir ?

Je réalise tout d'abord que j'ai pu finir ma seconde année d'animation 2D à Pivaut, et entamer ma troisième et dernière année. En y repensant, ce n'est pas rien d'être arrivée jusque là ! Je peux enfin me consacrer à un projet personnel et concret grâce à cela, en travaillant sur un court-métrage original qui sera prêt pour mi-avril au plus tard. Plus tôt j'ai fait la rencontre des artistes graffeurs Ador et Semor, et les ai aidé, en tant que stagiaire, à réaliser leur exposition « Parade, balade et distorsion ». Un moment inoubliable, et une exposition fascinante ! En remontant un peu plus, au mois d'avril, c'est aussi cette année que j'ai adhéré à Orbesonge ! J'ai pu commencer quelques travaux collectifs, faire la connaissance de nouveaux individus (plus curieux les uns que les autres), et participer à une communauté bouillonnante ! Une très belle expérience reste la rencontre annuelle des adhérents. Un magnifique panel de personnalités et plein d'idées nouvelles à explorer ! J'espère rester en contact avec ces doux rêveurs ☆=(ゝω・)/

 

J'oublie sûrement nombre de souvenirs. En tous cas ce fut pour moi une année mouvementée, digne des montagnes russes. Mais j'ai découvert de nouveaux horizons, mon répertoire d'histoires s'est encore enrichi, et j'ai pu lancer mon blog et ma page facebook. J'ai quelques regrets sur des projets temporairement mis au placard (Kage Odori, Plutonium...), mais ils referont surface en leur temps. Je constate maintenant avec une certaine surprise que cette année aura été riche ! Pour la première fois je crée des projets concrets, avec des moyens techniques que je ne possédais pas par le passé, entre ma bande-dessinée -bien qu'en stand by- et mon court-métrage. Ceux-ci me poussent à finaliser mes illustrations : mes décors se sont largement améliorés, et je me sens fin prête à exploiter mes capacités accumulées toutes ces années ! Tiens ! Je note aussi que c'est bientôt les 1 ans de mon Moleskine, que je ménage de « tout et n'importe quoi », j'ai en tous cas rarement eu un carnet aussi rempli de dessins aboutis.

 

Mais trêve de divagations... que souhaiter pour la suite ?

Toujours plus ;) Cette année 2017 va marquer un grand tournant dans ma vie. Je me libère enfin du monde étudiant pour me lancer dans celui du travail. De nouvelles chaînes ? Je ne crois pas non camarade ! Je me fais flibustier (regardez moi Capitaine Blue !). Comment ça impossible ? Parlez une langue que je comprenne. J'en ai les armes ! Sachez qu'il existe toujours des solutions à exploiter, et je suis là pour les découvrir. Quoi qu'il en soit j'aimerais en cette année 2017 aboutir Aux 4 Coins de la tête, terminer le tome 1 de Plutonium, et commencer à publier Les Contes des Cités Endormies.

 

Je me souhaite aussi de trouver une position dans le monde du travail qui me permette de m'exprimer librement, et de vivre décemment. Je souhaite à tous le monde une excellente année 2017 ! Qu’elle soit belle et pleine de surprises pour vous !

(Je souhaite aussi au monde de supporter mes pavés de texte, et mes trop nombreuses élucubrations)


Kayra

Que dire sur mon année 2016… Une année qui n’a pas été de tout repos.  Malgré un début d’année particulièrement bien parti, avec la création de mon compte Twitter, le mois de mars a été très éprouvant pour moi moralement, ce qui s’est ressenti sur ma productivité. Heureusement ça s’est bien arrangé, et j’entame désormais une troisième année en alternance, dans la communication web. J’adore, mais ça me laisse peu de temps pour concrétiser mes projets !

 

Parlons-en de mes projets, justement, puisque c’est ça qui doit vous intéresser. Tout d’abord, j’ai relancé mes commissions en septembre. Enfin, pour ce qui relève du personnel, après un premier essai d’écriture peu fructueux, j’ai choisi de reprendre à zéro mon projet de roman afin qu’il soit plus condensé et moins ennuyeux… pour vous, comme pour moi ! Plus de facilité à écrire, notamment grâce à un univers désormais particulièrement détaillé, sur lesquels les bases sont bien posées mais qui doivent être encore à améliorer. Niveau dessin, j’ai tout d’abord déterminé l’apparence de mon allégore, à laquelle je vais apporter encore quelques modifications afin de me correspondre totalement.

 

La fin d’année s’est vue marquée par la création de ma page Facebook, comme une réponse à ce début d’année, et une recherche de style graphique qui commence à se faire fructueuse !

 

En bref : une année de renouveau, qui, je l’espère, me fera partir sur de bonnes bases pour 2017 !


Kurosacha

Aaaah… 2016… une année avec une première moitié assez mitigée et une seconde moitié beaucoup plus mouvementée, agrémentée d’aventures épiques (enfin, en imagination) !

 

De janvier à avril, j’ai continué mes études en 2ème année d’animation. C’est en février que j’ai rejoint l’association Orbesonge… un peu par hasard…(les ronins n’ont que le hasard pour leur présenter des occasions...). J’ai donc essayé de m’impliquer dans quelques projets communs. J’ai fait la connaissance de Blue, Arcaël et d’autres personnes de l’association au fur et à mesure. Mais petit à petit, ma motivation a baissé. L’ennui me guettait dans l’ombre, et il m’enveloppa silencieusement jusqu’à ce que la dépression finisse par tisser sa toile. Et que je tombe dans les abysses. Alors je suis partie, j'ai manqué à tous mes engagements. De mai à juillet, j’errais dans mes propres ténèbres, sans savoir comment en sortir. Et c’est en août qu’une occasion s'est présentée (les ronins n’ont que le hasard pour leur présenter… enfin, bon, je l’ai déjà dit) : un voyage aux États-Unis ! Le Nouveau Monde, que j’ai eu l’opportunité de découvrir à ma guise, au gré de ma curiosité. J'ai pris mon sac à dos et mon katana (enfin, pas en vrai, sinon je me serais faite arrêter…) et j’y suis allée : ce fut une merveilleuse aventure !

 

En rentrant, j'ai entamé ma 3ème année en Animation. Ma dépression assez récente m’avait fait abandonner à peu près tous mes projets, mon site, par exemple… Cette année scolaire a démarré assez lentement, mais avec un enthousiasme certain. J’en ai profité pour renouer les liens avec Orbesonge, que j’avais déserté lors de ma disparition, et leur accueil chaleureux m’a beaucoup émue. Ils m’ont emmenée à Nîmes pour ma première convention et ma première fois aux dessins à la demande ! C'était étonnant et très enrichissant !

 

Aujourd’hui, je n’ai que peu de projets que vous allez bientôt découvrir : mon court-métrage de fin d’année et un petit projet BD. J’espère aussi continuer à faire vivre mon site web !


Lady Sly

Cette année 2016 aura été pour moi l’année des expériences professionnelles.

En effet, j’ai décidé de combiner ma passion pour le dessin manga et mon métier d’animatrice culturelle pour proposer, en free-lance, des cours et des ateliers manga. Et même si mon activité démarre doucement, j’ai fait pas mal de choses cette année et tout a été positif !

 

Côté illustrations, quand je jette un œil à mon DeviantArt, je constate que ça a été presque désertique. Mon activité professionnelle m’a pris pas mal d’énergie. Mais j’ai concrétisé un projet qui me tenait à cœur : en 10 ans de dessins, je n’avais jamais réalisé d’artbook. En juin a donc commencé pour moi l’aventure de la mise en page, du choix des illustrations, des retouches nécessaires et la création de dessins inédits. Et finalement, en novembre, le bébé est né ! ( et si vous souhaitez avoir un aperçu, rendez-vous sur ma page Facebook !

 

Mes résolutions et mon programme 2017 :

  • Recentrer mon énergie sur le projet que j’ai mis en attente, à savoir l’écriture de mon roman Minnesänger.
  • Parvenir à alterner les périodes de “travail” et celles de “création” pour être plus productive.
  • La création de nouvelles illustrations bien sûr, mais en me forçant à travailler sur les décors, qui sont mon véritable point faible.
  • Ma participation au Japan Tours Festival, en février prochain !

Je vous épargne mes résolutions professionnelles qui, cette année encore, seront prioritaires. Partager ma passion du dessin manga me plait vraiment et, après toutes ces années, j’ai enfin la sensation d’avoir trouvé ma voie !


Lyr'El

J’ai rejoint l’équipe d’Orbesonge au début de l’année dernière et je ne regrette absolument pas. Cela a écrit une belle page de mon histoire personnelle et occasionné de très belles rencontres. Je retiendrai 2016 comme ayant été une année de transition pour moi. Ce que j’ai amorcé depuis mi-2015 se profile bien et a même pris une ampleur que je n’aurai jamais soupçonnée, ce qui est très motivant pour continuer dans cette direction. J’ai multiplié les collaborations, appris énormément de choses sur le milieu audiovisuel ainsi que de la photographie et j’ose enfin réfléchir à mes propres projets.

Beaucoup sont nés et sont encore en maturation, mais ça progresse tout doucement pour voir le jour dans les mois qui viennent, et certains dans les années à venir. Ma chaîne Youtube n’a pas eu de beaucoup de nouveautés car je suis en pleine création de différents formats. J’ai notamment eu le plaisir de réaliser des interviews pour une web-série qui seront diffusées courant 2017. Des projets de court-métrages sont en route, ainsi qu’un petit format audio. Enfin, j’ai pu participer à l’élaboration d’un sketch pour le Zapping des Jeux Vidéos de Mister Flech et j’en suis très content. Cela m’a permis de dépasser des limites que je n’osais pas franchir jusque là. J’ai débuté mon aventure Twitter qui ne me déplaît pas, et concernant ma page Facebook, je continue de l’alimenter avec les différentes séances photo réalisées au cours de l’année.

Ce que j’espère pour 2017, c’est surtout de gagner une stabilité professionnelle qui me permette de me concentrer plus intensément sur l’ensemble des projets que je mûris, autant sur le plan de la photo que de la vidéo ou de l’écriture. Et nous verrons bien où cela nous mène !


Tek Terry

L’année 2016 a été un peu le chaud et le froid pour le Terry. Entre des périodes de motivation et de doutes, je retiendrai quelques ressentis qui m’ont marqué durant cette année.

 

Ma première et très bonne expérience durant la Japan Tours, qui m’a permis de passer un week-end en convention parmi les membres présents de l’association. J’ai eu l’occasion de pratiquer le dessin à la demande, de découvrir l’ambiance de convention qui est très TRÈS différente de mes expériences en salon de la BD, et de pouvoir voir l’envers du décors (quoique pour ma part, trois jours, c’est trop long.).

 

Débuter enfin mes projets perso, quoique là encore j’ai vécu des périodes laborieuses pour certains projets toujours en cours. J’ai pu concrétiser un prologue sur mon projet Horlogrium même si tout ceci a été fait trop tardivement. Mais je compte sur mon année 2017 pour ne pas renoncer à mon projet Horlogrium, même si mon ressenti sur lui a bien changé en un an.

 

Concrétiser un projet BD avec une meilleur ambition pour l’association, le livre 2 pour le citer. J’en suis ressorti, après des mois de travail acharné, avec une certaine fierté je l’admets, mais en toute modestie.

 

Voilà en résumé mon ressenti concernant l’année 2016 qui fut, certes, rapide ! Mais globalement je retiendrais de cette année 2016 une année calme du début au milieu mais très perturbée et difficile sur la fin. Reste à savoir ce que 2017 me réservera !


Bonne année 2017 onironautes !

Écrire commentaire

Commentaires : 0