Les Lectures de Lady Sly #1 - sorciers

Hello !

Je vous propose de nous retrouver chaque mois pour parler lecture ! Ce mois-ci le thème sera les Sorciers.

 

Comme vous le savez peut-être, c’est le 16 octobre prochain que sort la version française du script de la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit ». En attendant de pouvoir découvrir la huitième aventure du héros de J.K Rowling, voici quelques titres que j’ai pu lire et dont les héros sont des sorciers, magiciens et autres enchanteurs.

 


Le château de Hurle

Diana Wynne Jones

Pocket Jeunesse - Environ 400 pages

 

Ce roman a été adapté en film d’animation par le Studio Ghibli. Peut-être connaissez-vous mieux Hurle sous le nom de « Hauru » et ses aventures sous le titre « Le château ambulant » ?


Quatrième de couverture :

On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu’il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s’empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir : rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

 

Mon avis :

Ce roman est clairement l’un de mes coups de cœurs de ces dernières années. L’univers est étrange et parfois loufoque. Il est assez similaire à celui qui est montré dans le film, mais à mon sens, il est plus détaillé et a encore plus de charme. Hurle le magicien, excentrique et parfois égoïste, est aussi un personnage touchant. Sophie, quant à elle, est une héroïne modeste mais au fond, c’est une vraie combattante bien plus forte qu’il n’y paraît. Le style est simple, fluide et agréable à lire.

 


La prophétie du royaume de Lur

Karen Miller

Pocket  - 700 et 800 pages

Tome 1 : Le Mage du Prince – Tome 2 : Le Retour du Sorcier

 

Quatrième de couverture du tome 1 :

 Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l’utiliser… sous peine de mort. Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à la capitale. Très vite, il devient l’assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l’inimitié de bon nombre de noble à la cour. Mais dans l’ombre, on veille sur lui ….

 

Mon avis :

J’ai lu les deux tomes de ce diptyque il y a quelques années déjà, et je me souviens que le gros point fort de cette histoire, c’était la relation entre le héros, Asher, et le Prince Gar. L’un est fils de pêcheur et rêve de s’élever, de mener une vie différente. Malgré sa façon de s’exprimer (une sorte de patois paysan parfois difficile à comprendre, certains passages sont vraiment très drôles) qui donne une certaine image de lui aux gens de la ville, Gar comprend rapidement qu’il a en face de lui un honnête homme, franc, à l’intelligence pratique, et donc bien différent des gens de la Cour. S’instaure rapidement entre les deux hommes un respect grandissant, et finalement une sincère amitié. On assiste à l’évolution d’Asher qui navigue entre les pièges de la Cour et une confrérie conspiratrice. L’univers est intéressant aussi. On se demande pourquoi ces deux peuples qui cohabitent sont traités tellement différemment. Le défaut de ces deux tomes, ce sont les quelques longueurs, notamment au début du premier tome, qui met un certain temps à vraiment se lancer.

 

 


La Trilogie du Magicien Noir

Trudi Canavan

Bragelonne 

T1 : La guilde des sorciers (384p) T2 : La Novice (504p), T3 : Le Haut Seigneur (528p)

 

Quatrième de couverture du tome 1 :

 Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.  Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…

 

Mon avis :

Cette trilogie fait partie des rares livres que j’ai lus deux fois. J’ai beaucoup aimé l’univers de Trudi Canavan, entre magie, politique, complots et, pour le troisième tome, un soupçon de romance. Je me suis attachée à l’héroïne, à son tuteur et son collègue Dannyl, mais mon personnage préféré restera le mystérieux et ténébreux Haut Seigneur ! (Que l’illustrateur, dans la première édition a littéralement massacré, huit ans plus tard j’en tremble encore de rage !!!) Plus tard, j’ai lu la préquelle « L’apprentie du magicien » mais ce fut une grosse déception. C’est une pâle copie de cette trilogie, et on y parle beaucoup de politique et de la construction du royaume tel qu’on le connaît dans la Trilogie du Magicien noir. Il existe également une seconde trilogie, qui fait suite à celle-ci. Pour le peu que j’en ai lu, elle souffre cependant des mêmes longueurs que la préquelle. Si vous voulez lire le meilleur de cette auteure australienne, je vous conseille donc la trilogie du magicien noir !


Et vous, quels sont vos livres favoris question sorcellerie ?
Que pensez-vous de cette sélection ? 

 

Bonne lecture à tous !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Meian'Jin (mercredi, 23 novembre 2016 01:18)

    C'est peut-être le fan d'animation qui parle, mais si habituellement je ne suis que très peu attiré par la fantasy (j'ai tout de même quelques coups de coeurs), je me vois dans l'obligation de m'incliner respectueusement devant cette surprenante découverte ! Le livre qui inspira "Le château ambulant" ? Vraiment ! Ma chère Sly, vous venez de trouver pour moi ma prochaine lecture en attendant la suite de ASOIF !

  • #2

    Lady Sly (mercredi, 23 novembre 2016 17:10)

    Je suis contente de te faire découvrir le livre, vu que c'est un gros coup de coeur ! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses lorsque tu l'auras lu ! (même si tu ne l'aimes pas, je prends tous les avis ! :p )